Un cas concret


Christian et Amanda * sont mariés depuis cinq ans. Ils n’ont pas d’enfant. Christian, peintre en carrosserie est employé dans un garage de la région et Amanda est aide-soignante. Les deux travaillent à plein temps.


Courant 2016, Christian souffre de maux de tête de plus en plus fréquents lorsque qu’il rentre du travail. Ces maux de tête s’accompagnent souvent de vomissements. Le médecin qu’il consulte le traite pour des migraines, pathologie présente chez d’autres membres de la famille de Christian. Malgré le traitement, les symptômes s’aggravent, surtout lorsqu’il est en présence des solvants de peinture. Christian est de plus en plus fatigué et, n’en pouvant plus, il décide d’arrêter sa profession et donne son congé à son employeur.

 

Il recherche un emploi où il ne serait plus en contact avec les solvants. Il s’inscrit au chômage, qui le pénalise de deux mois en raison du fait qu’il a lui-même donné son congé. Pendant le délai de congé, son état de santé empire. Après quelques semaines d’investigation, des examens médicaux plus poussés révèlent un cancer de la vessie, cancer caractéristique des intoxications aux solvants. Une opération est rapidement programmée. Mis en arrêt de travail, le chômage cesse de l’indemniser. Sa maladie étant due à l’absorption de vapeurs de solvants, son dossier est actuellement à l’étude auprès de la SUVA.


Suite à la pénalité de deux mois de l’assurance chômage et son arrêt de travail, Christian n’a, à ce jour, pas reçu 6 mois de salaire. Ajouté à cela les frais de déplacements et médicaux à sa charge, ses économies se sont évaporées. Le salaire d’Amanda étant à la limite des critères d’assistance publique, le couple n’a pas droit à une aide du Revenu d’Insertion.


Christian étant aujourd’hui dans l’impossibilité de payer ses factures de médecins, de pharmacie et d’assurance, il a fait appel à l’Association œcuménique St-Vincent de Paul de la région morgienne pour une assistance administrative et financière.


Des bénévoles de l’Association aident Christian à constituer un dossier complet lui permettant d’être assisté juridiquement pour défendre ses droits et à envisager une reconversion professionnelle.


Sur le volet financier, l’Association paie les factures de soins médicaux et de médicaments à la charge de Christian et avance les frais qui seront remboursés lors de leur prise en charge par son assurance maladie.

 * Prénoms d’emprunt