Comment sommes-nous sollicités ?


Les personnes en difficultés nous sont signalées par les paroisses, les services sociaux et diverses associations sociales. Certains cas sont légers. Ils découlent d’une difficulté passagère générée, par exemple, par l’attente de l’ouverture du dossier par le Centre social Régional (CSR). Une aide ponctuelle suffit.


D'autres cas sont plus confus.  Ils nécessitent une analyse plus approfondie et un suivi de moyenne, voire de longue durée. La complexité de certaines situations implique une concertation au sein de l’association, où chacun apporte ses compétences et son charisme. L’intervention de spécialistes extérieurs tels que : juriste, gérant d’immeubles, assureur est souvent nécessaire. Dans tous les cas, l’association s’assure avant d’intervenir que la personne n’est pas déjà aidée par un service public ou une autre organisation sociale. L’association entretient des liens très étroits avec le CSR de la région.

Causes de la précarité


Perte d’emploi, maladie, dépendance, divorce, endettement sont les raisons principales pour lesquelles de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de précarité.


Ces situations peuvent conduire à la perte du logement, avec comme conséquence supplémentaire la perte des droits à l’aide sociale. Nous sommes de plus en plus fréquemment sollicités pour éviter l’expulsion de personnes ou de familles de leur appartement. Nous les aidons à trouver des arrangements avec les gérances ou les propriétaires, en payant les arriérés, parfois sous forme de prêt. Ensuite, nous suivons les paiements des loyers pour s’assurer que les personnes aidées ne retombent pas dans les mêmes difficultés.