Origines

Vincent-de-Paul est né dans une famille chrétienne le 24 avril 1581 près de Dax dans les Landes. Ordonné prêtre en 1600, il devient aumônier de la reine Marguerite de Vallois, puis en 1613 précepteur de la famille de Gondi. C’est alors que sa vie prend une orientation décisive. En 1617, il rencontre des pauvres et mobilise des laïcs pour leur venir en aide. La Confrérie de la charité est née. Vincent meurt le 27 septembre 1660. Il est canonisé le 16 juin 1737. Saint Vincent-de-Paul est donné comme patron à toutes les œuvres de charité. En France, il est le patron de l’Assistance publique.

Sociétés de saint-vincent-de-paul

Touché par l’effroyable misère ouvrière qui résulte de la révolution industrielle au début du XIXème siècle, Frédéric Ozanam, fervent chrétien, universitaire à Paris, souhaite venir en aide aux nombreux pauvres de façon concrète. Pour réaliser cet objectif, il s’inspire de l’œuvre de Saint-Vincent-de-Paul et crée en 1833, avec quelques amis, une petite « conférence de charité », future « Société de Saint-Vincent-de-Paul ».

En très peu de temps, ses amis et connaissances sont touchés par son idée, sa disponibilité à l’égard des plus démunis, et se mettent à créer des Conférences en France et à travers le monde.

Dans le monde

Aujourd’hui, les sociétés Saint Vincent-de-Paul sont présentes dans plus de 140 pays avec 800'000 bénévoles.

En suisse

Elles ont été créées à Genève en 1847. A ce jour on en compte une centaine en Suisse dans lesquelles plus de 100 bénévoles sont actifs.

A Morges

La Conférence Saint Vincent-de-Paul a été constituée le 28 avril 1998. Elle comptait 19 membres, auxquels s’ajoutaient des conseillers spécifiques et des sympathisants.

Bien que d’origine catholique, la Conférence de Morges se veut ouverte aux membres et communautés protestantes. Elle prit le nom d’Association œcuménique Saint Vincent-de-Paul de la région morgienne le 28 juin 2012.

Toutes ces associations restent toujours fidèles à l’idéal de ses fondateurs avec un souci constant de renouvellement et d’adaptation aux conditions changeantes du monde.