Concrètement, que faisons-nous ?


Grâce au soutien régulier ou ponctuel de donateurs et bénévoles, notre association vient en aide à des personnes et familles de notre région en situation de précarité. Celles-ci sont malheureusement toujours plus nombreuses. Une aide matérielle et un appui administratif ont pour but de permettre à la personne qui en a besoin de prendre conscience de sa dignité ou de la recouvrer, et de la rendre indépendante. 

 

L'association redistribue la totalité des dons qu'elle reçoit.

 

Concrètement, cela se traduit par les actions suivantes:

Prêts

sans intérêts

et dons

Bons

d'achat

de nourriture

Aide morale

et

administrative

Assistance en matière de désendettement


 

Les dons et prêts ne se font pas en espèces, mais uniquement sous la forme de factures payées.

L'Association redistribue la totalité des dons qu’elle reçoit.

En chiffres : de 2019 à 2021


Au cours des trois dernières années, l'association a permis…

  • d'éviter de perdre leur logement à 60 personnes et familles, soit 126 personnes (78 adultes et 48 enfants), ce qui représente 75 loyers pour CHF 99'200.00
  • d'aider près de 300 personnes et familles (378 adultes et 319 enfants) à payer leurs primes d’assurance-maladie et leurs frais médicaux et dentaires non couverts par les assurances, leurs factures d’électricité, d’écolage, de transport, etc., pour un montant total de près de CHF 340'000.00
  • de distribuer pour CHF 34'420.00 de bons d’alimentation d’urgence

Durant la même période, nous avons accordé pour CHF 105'600.00 de prêts sans intérêt à des personnes et familles mises en difficulté passagère par des frais imprévus, mais dont les ressources permettent une gestion équilibrée de leur budget ordinaire.

 

Les frais justifiant notre aide ne peuvent être que ceux évitant la dégradation des conditions de vie des bénéficiaires : maladie, accident, frais d’écolage, de transport, réparation ou remplacement d’un frigo ou d’une cuisinière, etc.

Nos prêts peuvent également être accordés à des personnes en attente d’une décision d’aide publique : aide sociale, AI, subsides pour les primes d’assurance-maladie, rentes-pont, prestations complémentaires AVS.

En général, l’octroi d’un prêt est accompagné d’une aide à la gestion des affaires administratives et financières du bénéficiaire.